Atelier avec Dédé le Jardinier : Cours de taille et travail du sol le samedi 24 février de 14h à 16h
Préparer son jardin : 10% de remise immédiate sur l'amendement, le terreau, le fumier et les outils de taille

L'Air Pot

Le mode de culture en ‘Air-Pot’ est un système de culture hors sol, innovant et durable. Depuis plus de 10 ans celui si a fait ses preuves dans nos cultures et auprès de nos clients, c’est l’assurance de planter des arbres de qualité avec un système racinaire exceptionnel, à toute période de l’année.

La pépinière possède un stock toujours en progression de plantes cultivées en ‘Air-Pot’.

Vous pouvez venir visiter la pépinière ou vous renseigner auprès de notre équipe commerciale pour connaître la disponibilité des végétaux cultivés dans ce mode de culture innovant. Nous pouvons aussi étudier avec vous la mise en contrat de culture d’Air-pot pour vos chantiers s’étalant sur une longue période. Cela vous permettra d’avoir des lots de plantation homogènes, sans interruption de croissance.

Fonctionnement du Air Pot

L’ Air Pot , grâce à sa paroi perforée en 3D, guide les racines horizontalement. Il ne possède pas de surface plate pour déformer les racines et commencer le « chignonage » qui est une des principales raisons de la mort des arbres.

Les racines qui arrivent vers les trous se déshydratent, l’air provoque un cernage naturel. Ainsi les plantes forment un système racinaire dense et jeune.

La possibilité de planter toute l’année

Les jeunes racines produites par les ‘Air-Pot’ prennent place immédiatement dans le sol et la croissance de la plante n’est pas affectée par un stress d’arrachage.

Un chevelu racinaire exceptionnel

Le cernage naturel procuré par la paroi des ‘Air-pot’ prévient la formation du « chignonage » et forme un système racinaire dense et jeune. Vous ne serez pas obligé de couper les racines « chignonées » au risque de les abîmer comme lors de la plantation en conteneur classique.

‘L’Air-Pot’ est fait de plastique 100% recyclable.

L'art Topiaire

L’art topiaire consiste à tailler les végétaux d’une manière à leur donner un motif particulier, tel que des arbres en nuages, en colonnes, ou en rideau. De nombreuses espèces et genres peuvent être utilisés pour l’art topiaire : le buis, le charme, le pin sylvestre, le if, et ce, pour donner une touche décorative unique au jardin.

Chez Cholat, nous pratiquons l’art topiaire avec une spécialisation sur le pin sylvestre en nuage de toute taille allant de 1 à 5 mètres.

Conteneurs

Notre production d’arbres et d’arbustes en conteneur est implantée au cœur du bassin chambérien, sur un domaine de plus de 5 hectares.

Nous cultivons ainsi plus de 200 000 végétaux, du conteneur de 2 L au 80 L, arbres, arbustes, conifères, fruitiers, grimpantes…
Les arbustes sont cultivés en plein air, sur des terrasses exposées plein sud pour un développement homogène.

La production en conteneur permet de satisfaire les besoins de nos clients à toute saison.

La Pleine Terre

Notre pépinière pleine terre, c’est 25000 arbres tiges contreplantés chaque année ainsi que 9000 cépées et 3000 conifères.

Nous proposons ainsi, plus de 400 variétés d’arbres différents, en gamme classique et de collection.

Chaque arbre est préalablement sélectionné puis taillé et formé pendant 3 à 5 ans afin de pouvoir offrir toutes les qualités requises pour sa future implantation, en parc, square, alignement, zone résidentielle, jardin privé…

Profitant d’un climat continental et de sols riches et variés, la pépinière s’étale sur près de 200 hectares et 4 sites différents, en plein cœur de l’avant pays Savoyard.

Nous cultivons ainsi en pleine terre :

  • des arbres tiges, du 8/10 au 50/60 en 3, 4 et 5 transplantations
  • des cépées, de 1.50 m à plus de 6 m de hauteur
  • des conifères, de 1.50 m à plus de 6m de hauteur

Itinéraire Cultural

  1. Travail du sol

    D’abord laissées en jachère une à deux années avant d’être plantées, les parcelles sont ensuite décompactées par labour profond, avant d’apporter de la matière organique, à raison de 50 à 80 tonnes de fumier par hectare.

  2. Plantation

    Les jeunes arbres sont transplantés mécaniquement, à distance préalablement définie selon les lots, puis plombés. Chaque arbre est ensuite tuteuré, du collet à la flèche, pour assurer sa formation et le fléchage des couronnes.

  3. Taille

    La formation des arbres s’effectue principalement pendant le repos végétatif, et des pincements en vert sont pratiqués sur certains lots. La taille garantit un houppier régulier et compact, ainsi que l’homogénéité des lots

  4. Entretien des cultures

    Nous désherbons mécaniquement nos parcelles, par passage d’intercep et de herse rotative. Le sol reste ainsi propre et aéré, favorisant l’absorption de l’eau et le développement racinaire.

  5. Marquage et réservation

    Une fois les arbres disponibles à la vente, nous offrons la possibilité de les marquer par des bagues inviolables, assurant leur conformité jusqu’à la livraison.

  6. Attachage

    Une fois sélectionnés, les sujets sont préparés à l’arrachage. Nous attachons les branches pour éviter toute casse ou blessure lors de l’arrachage et de l’expédition. L’attachage est réalisé par une lieuse, ou manuellement.

  7. Arrachage

    L’arrachage des arbres s’effectue à la main ou à la machine, avec une arracheuse de type Holmac, en racines nues ou en motte, de taille adaptée à la force de l’arbre, de 30 à 140 cm de diamètre. Cette motte est ensuite entourée d’une tontine en jute puis d’un grillage biodégradable pour assurer un bon maintien de la terre autour du système racinaire.

  8. Expédition

    Les arbres sont chargés dans nos camions pour les livraisons locales (Savoie et les départements limitrophes), dans des camions de transporteurs, pour les longues distances.